Retrouvez dans cet espace dédié différentes informations relatives aux ressources humaines de l’ADAR.
Technicienne de l’intervention sociale et familiale
Objectif du métier
Veille à favoriser l’autonomie des personnes et leurs intégration dans leur environnement pour créer ou restaurer le lien social. Il effectue des interventions dans le domaine social ou éducatif afin d’accompagner et soutenir les familles.
Missions :
– Aide à al préparation et à la prise des repas
– Aide à la réalisation des courses
– Entretien du logement et du linge
– Préparation et accompagnement des enfants à l’école
– Préparation de l’arrivée de bébé, soins du nourrisson
– Développement des activités d’éveil pour les enfants
– Préparation à la rentrée scolaire, soutien scolaire
– Éducation alimentaire, des rythmes de vie de l’enfant
– Accompagnement des parents pour la gestion du budget, pour définir et fixer des limites, pour la gestion de la vie quotidienne
– Réalise des taches administratives
Compétences
– Attentif
– Patient
– Qualités humaines
– Réactivité
– Sens de l’organisation
Aptitudes
– Oriente la famille vers l’autonomie
– Appréhende les besoins et les attentes de la personne afin de leur apporter une réponse adaptée
– Communique efficacement
– A un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien
Niveau de qualification requis
– Diplôme TISF (Technicienne de l’intervention sociale et familiale)
Catégories
– D = Technicienne de l’intervention sociale et familiale
Aide soignante
Objectif du métier
L’aide soignante réalise des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Missions :
– Contribue à la prise en charge global des personnes dans le cadre du service de soin, en collaboration avec les intervenants du domicile
– Soins d’hygiène, et de confort à la personne
– Aide et accompagnement aux activités quotidiennes (repas, toilette…)
– Aide et soutien psychologique aux patients et à l’entourage
– Observation et recueil de données relatives à l’état de santé de la personne
– Accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage
– Participe à l’identification des besoins de la personne, suit son évolution
– Entretien de l’environnement immédiat de la personne
– Entretien du matériel de soins
Compétences
– Dynamisme
– Réactivité
– Disponibilité
– Rigueur
– Ponctualité
– Sens de l’organisation
– Sens de l’observation : écouter, regarder, percevoir et reconnaître les changements
– Conscience professionnel
– Respect du secret professionnel
– Intérêt pour le milieu hospitalier et professionnel, curiosité intellectuelle
Aptitudes
– Sait identifier les besoins fondamentaux, apprécier l’état de santé d’une personne ou d’un groupe adapter sa réponse et évaluer la satisfaction du patient
– Sait maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
– sait communiquer avec les patients ou leur entourage dans le cadre d’une relation d’aide
– Sait rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
– Sait discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter
– Sait utiliser les règles et protocoles d’hygiène lors des soins
Niveau de qualification requis
– DEAS (Formation/VAE)
Assistante de vie auprès des personnes handicapées
Objectif du métier
Veille au bien être de la personne en situation de handicap (adulte ou enfant) en lui apportant au quotidien un soutien moral ainsi qu’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (travaux ménagers, alimentations, toilette, tâches administratives…)
Missions :
– Aide aux lever/coucher
– Aide à la toilette
– Aide à l’habillage et au déshabillage
– Aide à la réalisation et à la prise des repas
– Aide à la réalisation des courses
– Aide aux tâches administratives
– Aide à la prise de médicaments dès lors qu’elle obeit aux perscriptions écrites d’un médecin et que le mode de prise ne présente pas de difficultés particulères
– Favorise les déplacements de la personne
– Aide aux tâches ménagères (lavage, repassage, entretien du logement…)
– Stimule la personne et favorise les relations sociales
– Propose et organise des activités (sorties, loisirs, activités manuelles…) pour les personnes handicapées
– Préparation et accompagnement des enfants à leurs activités en relation avec l’équipe pluridisciplinaire
Compétences
– Responsable et autonome
– Dynamique
– Qualités relationnelles
– Capacité d’écoute
Aptitudes
– repère les besoins, les attendes, les capacités et les difficultés de la personne
– Sait communiquer efficacement
– Fait preuve d’attention et a une certaine capacité d’initiative à des situations imprévues
– Stimule la personne handicapée
Niveau de qualification requis
– Diplôme AMP (Aide Médico-Psycholgique)
– Diplôme AVS (Auxiliaire de Vie Sociale)
– BEP carrière sanitaire et sociale
– Formations ou expériences en relation avec les personnes handicapées
Catégories
– A et B = Employé à domicile
– C = Auxiliaire de vie sociale, Aide médico-psychologique, Aide soignante
Assistante parentale
Objectif du métier
L’assistante parentale garde des enfants âgées de 0 à 12 ans au domicile des parents.
Disponible et responsabilité sont de mise en veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des enfants qui lui sont confiés. Elle mène avec les enfants des activités d’éveil, de socialisation (jeux, apprentissage de la vie collective, activité diverses…)
Missions :
– Accueillir l’enfant
– Procéder aux soins de l’enfant (toilette, habillage, repas…) dans le respect des rythmes individuel de l’enfant
– Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne (préparation et prise de repas, apprentissage de la propreté…)
– Contribuer au développement psychomoteur de l’enfant par des activités de l’éveil
– Proposer et stimuler l’enfant lors des activités
– Accompagner l’enfant lors d’activités extérieures, d’activités extra scolaire et d’activités sportives
– Superviser les devoirs
– Assurer les travaux d’entretien liés à l’environnement de l’enfant
– Informer quotidiennement le contenu de la journée aux parents
– Assurer la sécurité de l’enfant à l’intérieur et à l’extérieur du domicile
Compétences
– Écoute
– Patience
– Autonomie
– Rigueur
– Ponctualité
– Anticipation
Aptitudes
– Transmettre, Observer, rendre compte
– Habillage et toilette
– Confection de repas équilibrés
– Imaginer, Renouveler et animer des activités
– Travailler en partenariat
– Connaissance en règle de sécurité domestique
Niveau de qualification requis
– CAP petite enfance
– Diplôme d’État d’auxiliaire de puéricultrice
– Agrément d’Assistante maternelle avec 5 ans d’expériences
Catégories
– B = Assistante parentale
Assistance de vie auprès des personnes âgées
Objectif du métier
Veille au bien être de la personne agée, en lui apportant au quotidien un soutien moral (présence, écoute…) ainsi qu’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (travaux ménagers, alimentation, toilette, tâches administratives).
Missions :
– Aide aux lever/coucher
– Aide à la toilette
– Aide à l’habillage et au déshabillage
– Aide à la préparation et à la prise des repas
– Aide à la réalisation des courses
– Aide aux tâches administratives
– Aide à la prise de médicaments dès lors qu’elle obéit aux prescriptions écrites d’un médecin et que le mode de prise ne présente pas de difficultés particulière
– Favorise les déplacements de la personne
– Aide aux tâches ménagères (lavage, repassage, entretien du logement…)
– Stimule la personne et favorise les relations sociales
– Propose et organise des activités (sorties,loisirs,activités manuelles…) pour les personnes âgées.
Compétences
– Dynamique
– Disponible
– Rigoureux
– Assidu
– Mobilité
Aptitudes
– Repère les besoins, les attentes, les capacités et les difficultés de la personne
– Sait communiquer efficacement
– Fait preuve d’attention et a une certaine capacité d’initiative face à des situations imprévues
– Stimule la personne âgée
Niveau de qualification requis
– Diplôme AVS (Auxiliaire de Vie Sociale)
– BEP carrière sanitaire et sociale
– Formations ou expérience en relation avec les personnes handicapées
Catégories
– A et B = employé à domicile
– C = Auxiliaire de vie sociale, aide soignante
ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES
Objectif du métier
L’assistante de vie intervient auprès des familles et apporte une aide à domicile dans le cadre de la vie privée des personnes. Avec les adultes, l’assistante de vie aux familles accomplie les taches quotidiennes en stimulant la personne le plus possible. Avec les plus jeunes, elle est le relais des parents dans la garde active des enfants.
Missions :
– Aide à la préparation et ç la prise des repas des enfants
– Préparation et accompagnement des enfants à leurs activités scolaires et/ou périscolaires
– propose et organise des activités (sorties, loisirs, activités manuelles…)
– Aide à la réalisation des courses
– Aide aux tâches ménagères (lavage, repassage, entretien du logement…)
– Transport et déplacements
– Stimule la personne et favorise les relations sociales
– Aide aux tâches administratives
Compétences
– Dynamique
– Disponible
– Rigoureux
– Réactivité
– Mobilité
Aptitudes
– Repère les besoins, les attentes, les capacités et les difficultés de la personne
– Sait communiquer efficacement
– Fait preuve d’attention et a une certaine capacité d’initiative face à des situations imprévues
– Stimule les personnes
Niveau de qualification requis
– Diplôme AVS (Auxiliaire de Vie Sociale)
– BEP carrière sanitaire et sociale
– Formations ou expériences en relation avec les familles
Catégories
– A et B = employé à domicile
– C = Auxiliaire de vie sociale
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE
Objectif du métier
Veille au bien-être de la personne en situation de handicap en lui apportant un soutien dans tous les gestes de la vie quotidienne et favorise leur épanouissement en réalisant des activités éducatives et/ou culturelle visant à encourager l’expression orale, à éveiller, à distance et à favoriser l’expression verbale et corporelle.
Missions :
– Aide à la préparation et à la prise des repas
– Aide à la réalisation des courses
– Entretien du logement et du linge
– Favorise les déplacements de la personne
– Stimule la personne et favorise la relation sociale
– Aide à la toilette
– Préparation et accompagnement des enfants à leurs activités en relation avec l’équipe pluridisciplinaire
– Sous la responsabilité de l’IDE, effectue certains soins et aide à la prise de médicament sous forme non injectable
– Réalise des taches administratives
– Participe à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
Compétences
– Attentif
– Patient
– Qualités humaines
– Résistance physique et psychologique
– Réactivité
– Sens de l’organisation
Aptitudes
– Établi une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes
– Appréhende les besoins et les attentes de la personne afin de leur apporter une réponse adaptée
– Communique efficacement
– A un rôle d’éveil, encouragement et de soutien
Niveau de qualification requis
– Diplôme AMP (Aide Médico-psychologique)
– Formations ou expérience dans le domaine
– DEAVS
– Connaissance pathologie handicap
Catégories
– C = Auxiliaire de vie sociale, Aide médico-psychologique, Aide soignante