Pour atteindre ses finalités, l’ADAR s’est entourée d’un personnel qualifié.
Auxiliaire de vie sociale
L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.
Aide à domicile
L'agent à domicile réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès des personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.
Aide soignant
L'aide-soignant contribue à la prise en charge de la personne dépendante et/ou malade. Elle travaille en collaboration, sous la responsabilité et l'encadrement d'un infirmier, à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne prise en charge par le SSIAD.
Infirmière
L’infirmière à domicile assure les soins infirmiers, d’hygiène générale et aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Son objectif est le maintien, l’insertion ou la réinsertion d’un patient dépendant dans son cadre de vie familial et social.
Aide médico-psychologique
L'aide médico-psychologique accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.
Employé à domicile polyvalent
Peut effectuer des travaux de grand nettoyage occasionnels ou des activités de services et d'accompagnement auprès de publics (enfants, personnes âgées, ...). Peut coordonner l'activité du personnel de maison. Accès à l'emploi métier
Technicien de l’intervention sociale et familiale
Le technicien de l'intervention sociale et familiale est appelé auprès d'une famille ou d'une personne lors de circonstances particulières : hospitalisation, décès, longue maladie, naissance, handicap... Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (courses, ménage, repas, toilette, aide aux devoirs...), peut participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d'un logement, demande d'allocations chômage...).
Assistante parentale
L'assistante parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents ainsi que leur environnement local pendant que les parents travaillent. Elle exerce son activité dans la journée.